Quantcast
Channel: PODENCO CLAN » sport canin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Bakra a passé son brevet de PVL !

$
0
0

Comme prévu, nous étions le samedi 10 Mars à Chardonnay pour passer le brevet de poursuite à vue sur leurre de mademoiselle Bakra.

Le parcours faisait dans les 800 mètres et était assez impressionnant avec une sacrée montée en milieu de course.

Le brevet se passe en deux temps : premièrement le chien préposé doit faire une course seul.
Bakra a parfaitement suivi le leurre sans couper ou anticiper sa trajectoire et est allé jusqu’au bout de son parcours en attrapant bien le leurre à la fin, comme à son dernier entrainement.

Après un temps de récupération et la course d’autres lévriers (avec un bravo spécial pour la petite Sloughi en photo ci-dessous), Bakra a été appelée pour sa deuxième épreuve comptant pour le brevet.
En effet, le chien préposé au brevet doit ensuite courir avec un congénère, afin de montrer qu’il n’est pas agressif pendant la course et suit bien le leurre sans se préoccuper du second animal.

N’ayant pas d’autres Podencos d’Ibiza présents, nous avons du coupler Bakra avec une Barzoï de 6 ans.

La course s’est parfaitement passée, Bakra n’a pas du tout suivi l’autre chienne, mais s’est préoccupée uniquement du leurre. La Barzoï s’est d’ailleurs éloignée un peu du tracé de la course vers les premiers tournants, ce qui nous a permis de bien vérifier que ma petite Podenco Ibicenco restait uniquement fixée sur les bandelettes plastiques qui claquaient au vent.

A l’arrivée, la Barzoï était en première sur le leurre qu’elle a attrapé… Bakra a voulu en faire de même mais s’est faite chassée à grand claquements de dents et grognements par son ainée qui protégeait sa « proie ».
Il faut savoir que l’agressivité à la prise du leurre n’enlève pas de points : seule l’agressivité pendant la course est éliminatoire.


Comprenons bien que défendre sa proie est un reflex canin instinctif  : le port de la muselière est donc obligatoire en épreuves internationales. En nationales, c’est à la demande de l’un des propriètaires concurrents.

Bakra, pas bagarreuse pour deux sous, est revenue dans mes bras sans demander son reste.
Je l’ai récupérée, rassurée en lui parlant d’un ton enjoué en vérifiant qu’elle n’avait rien (genre : « il ne s’est rien passé »), puis nous sommes retournés voir le leurre que la Barzoï avait lâché, sa maîtresse l’ayant récupérée.
Je ne voulais pas que ma petite Podenco pense qu’elle n’avait pas le droit de toucher à ce qu’elle avait si vaillamment poursuivit.

Nous sommes ensuite allé faire marcher les deux chiennes ensemble, afin d’apaiser les tentions et finir cette histoire sur une note positive. Les deux sprinteuses ont ainsi pu détendre leurs muscles après quelques étirements, et ont eu un excellent comportement pendant ce temps toutes les deux.

Je n’aime pas rester sur une expérience négative : c’est le meilleur moyen pour qu’un chien ne garde que cela en tête, et s’en fasse un très mauvais souvenir. Ensuite il peut craindre certaines situations, ou même des chiens et/ou personnes en particulier.

Bref, Bakra a bien eu son brevet de PVL et on a eu des félicitations quand à son comportement. Elle est très motivée dans la course et a fait une excellente impression. ))

Encore merci à Laure pour ces magnifiques photos qui me permettent d’illustrer mes écrits !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles